Loi naturelle

REVISITER LA LOI NATURELLE 

 Dossier établi par le Collège régional du Grand Sud-Ouest

Contributeurs :

 Madame le Professeur Claudie Lavaud, 
 Monsieur le Professeur Laurent Degos,
Monsieur le Doyen R.P. Jean-Michel Maldamé, o.p

Avant-propos

L’Académie Catholique de France a engagé depuis 2011 la mise en place de Collèges régionaux (ainsi à Bordeaux pour la région Sud-Ouest, et à Lyon/Aix pour la région Sud-Est) en partenariat avec les instituts universitaires catholiques, ainsi que les instituts diocésains de formation et des revues et associations catholiques.

            L’Institut  Pey-Berland de Bordeaux, en lien avec l’Institut Catholique de Toulouse, a organisé  une journée d’étude sur le thème  de la loi naturelle.

            Quel est le sens de l’initiative ainsi lancée?

            Cette notion qui paraît à beaucoup désuète, et quelque peu à distance des questions actuelles sur la nature en son acception la plus générale, recèle pourtant la clé de notre inscription en tant qu’humains, dans le monde physique, l’environnement, l’évolution des espèces, la vie… Il est important en particulier de distinguer entre loi divine, loi naturelle, loi de nature, qui relèvent de registres différents.

            C’est pourquoi Benoît XVI a confié à la Commission théologique internationale (Discours du 5 octobre  2007) la tâche d’une reprise à nouveau frais de la notion de loi naturelle.

Comment s’approprier les enjeux de cette notion complexe et aux résonnances paradoxales ? C’est pourtant une tâche nécessaire dans une période troublée où les repères se brouillent.

Le dossier actuellement en cours d'élaboration sera, une fois achevé, mis à la disposition du public.

 

Pr Claudie Lavaud